• Envol de foulards aux couleurs végétales...

     

     

    Envol de foulards aux couleurs végétales...

     

    Cette année, j'ai choisi d'offrir autour de moi un petit cadeau issu de mes apprentissages de teinturière.

    Avec les belles étamines de laine tissées à Pélussin par Bernard Oriol, j'ai préparé des foulards.

    Dans mes stocks de plantes séchées l'été dernier, j'ai choisi en fonction des personnes à qui j'allais offrir l'écharpe.

    Achillée, noix de galle, oignon, oeillet d'Inde, millepertuis, avocat... de quoi préparer une palette de couleurs variées,

    sans oublier la cochenille ramenée de l"île de Lanzarote pour une gamme de roses flamboyants.

     

    Envol de foulards aux couleurs végétales...

     

    J'ai préparé chaque foulard, minutieusement découpé dans le droit fil de la pièce d'étamine, en lui effilochant les bordures sur un centimètre afin de ne pas avoir besoin de faire d'ourlet et de lui garder toute sa souplesse.

    Ensuite, je les ai mordancés deux par deux dans mon fait-tout en inox, avec de l'alun et de la crème de tartre.

    Jour après jour, je cuisais un bain de plante, et le laissais refroidir.

    Avant de mettre en cuisson les écharpes, je préparais un léger décor en les serrant à l'aide de cordes de coton

    pour créer au final un effet de rayures.

    C'est ainsi que petit à petit, semaine après semaine, l'automne a vu ma pile de cadeaux monter peu à peu,

    jusqu'à enfin avoir réuni de quoi en offrir à tout mon petit monde.

    J'en ai quand même gardé une pour moi !!! wink2

     

    Envol de foulards aux couleurs végétales...

    Envol de foulards aux couleurs végétales...

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :