• Garance voyageuse

    Garance voyageuse

     

    Petite soeur sauvage de la garance cultivée, j'ai rencontré la garance voyageuse dans les calcaires secs du Lubéron et du sud Ardèche. J'en avais ramené une poignée de racines patiemment sorties de terre sans trop endommager les lieux.

    Après quelques semaines de séchage, je décide donc de voir quelle intensité de couleur va sortir de ces petits brins presque insignifiants qui m'attendent au fond du panier.

    Un petit passage dans le moulin à café s'impose  pour réduire le plus possible les racines en poudre.

     

    Garance voyageuse

     

    J'ai mis cette poudre en cuisson dans plusieurs litres d'eau de pluie, à feu très doux pour ne jamais monter à l'ébullition. Après trois quart d'heure de chauffe, j'ai laissé refroidir dans le bain.

    J'ai passé le contenu de ma casserole dans un filtre, juste une toile bien serrée, histoire de ne garder que le jus et éviter que les brins de garance ne tachent mes fibres lors de la teinture. Dans le jus de teinture, j'ai mis en cuisson un échantillon de laine naturelle auparavant mordancé avec de l'alun et de la crème de tartre.

    Là encore, j'ai fait une cuisson douce, sans bouillir, car j'avais lu que l'ébullition modifiait la couleur donnée par la garance.

    Après trois quart d'heure de chauffe, j'ai éteint le feu et laissé refroidir les fibres dans le bain. Ce premier échantillon, qui a donné un rouge similaire à celui de la garance cultivée, se trouve le plus près des racines cuites, sur la photo.

    Devant cette belle couleur, dense et régulière, et malgré le faible nombre de racines utilisées, j'ai voulu tenter de recuire d'autres échantillons de laine, histoire de voir quand ce bain serait épuisé. J'ai fait 4 cuissons, à chaque fois de trois quart d'heure en laissant refroidir les fibres dans le bain. Les échantillons sont tous sur la photo, et montrent qu'avec une petite quantité de racine de cette garance sauvage, on peut tout de même teinter de belle manière.

     

    Garance voyageuse

    Je n'ai malheureusement pas pesé les racines sèches, mais je pense qu'avec ma petite récolte, j'aurais pu sans doute teinter environ 100 gr de laine. Essai à retenter l'année prochaine!

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Novembre 2014 à 14:49

    en fait ça donne les mêmes teintes que la garance vraie !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :