• L'automne approche !

     

     

    L'automne approche !

     

    Cette fin d'été, j'ai relancé mes petites expériences tinctoriales, dans le but de préparer des écheveaux

    pour les futurs galons aux plaquettes que je tisserai cet hiver au coin du feu !

     

    J'avais récupéré plusieurs bobines de fil de laine claire assez fine, qui je pense se tissera sans souci.

    J'ai préparé plusieurs écheveaux et j'ai mordancé tout ça avec de l'alun et de la crème de tartre.

     

    Après, au gré de mes balades dans la campagne environnante, je me suis laissée séduire par ce que la nature m'offrait.

    J'ai commencé avec de la tanaisie sauvage trouvée en bordure de route dans la forêt.

    Deux écheveaux, dont l'un que j'ai passé au fer en post bain.

     

    L'automne approche !

     

    Ensuite, j'ai rencontré le sureau yèble qui me tendait ses grappes de fruits en bordure de nationale.

    Je les ai mises en chauffe dans un peu d'eau de pluie, comme pour des confitures de baies,

    juste pour les faire 'crever' comme on disait chez nous!

    Et puis j'ai laissé ça dormir et fermenter un peu pendant 2 jours.

    Après seulement, j'ai cuit pour préparer mon bain de teinture, et comme la couleur était assez dense,

    j'ai tenté un deuxième bain, lui aussi, assez sympa...

     

    L'automne approche !

     

    Après, j'ai encore réalisé d'autres teintures avec les végétaux rencontrés en cette fin d'été,

    mais en cherchant à élargir et compléter ma palette de couleurs en vue des tissages...

    Il me fallait des teintes claires et d'autres bien tranchées, sinon, aux plaquettes,

    on ne reconnaît pas les motifs s'ils ne sont pas assez contrastés.

    Alors, jaune feuille de figuier, ou roux d'oignon et de noix... voici donc une palette automnale!

     

    L'automne approche !

     

    Une jolie surprise parmi tout ça, la renouée du Japon, envahisseuse catastrophique,

    pourrait bien avoir affaire à moi à d'autres reprises, car elle propose une jolie couleur dorée très agréable...

    Là je l'ai cuite dans ma bassine en cuivre, faudra que je réessaie avec d'autres méthodes et que j'explore ses possibilités!!!

     

    L'automne approche !

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Anita Edé
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 13:19

    Bonjour , J'adore toutes les Couleurs c'est très passionnant , je suis franchement addict ! Donc les exercices ne manqueront pas ! L'inspiration de vos réalisations me porteront pour progresser ! Cordialement ,

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :