• La vie en bleu !

     

     

    La vie en bleu !

     

    Indigo, pastel... le rêve de bleu vient toujours un soir aux casseroles des teinturières!

    Il n'a pas manqué de courir dans un coin de ma tête dès le début de mes expériences tinctoriales.

    Mais si cultiver les pieds de pastel n'avait posé aucun souci particulier, en extraire le précieux pigment bleu

    m'a donné du fil à retordre les premières années.

    Livre après livre, recherche après recherche, je peux enfin considérer que je sais à peu près comment faire,

    et me voilà donc à continuer mon chemin, avec des nuances de bleu dans ma besace.

     

    Cela commence au jardin:

     

    La vie en bleu !

    La vie en bleu !

     

    Les feuilles une fois haché-menu, je les plonge dans un bain d'eau bouillante,

    et je les laisse infuser durant une dizaine de minutes

    (Merci aux bloggeurs qui généreusement ont pris la peine d'expliquer ce procédé en détail sur leurs sites!)

     

    Les feuilles restent ainsi dans ce bain qui descend peu à peu à 80°, puis on le met à refroidir rapidement

    en trempant la casserole dans une cuvette d'eau très froide, eau que l'on change plusieurs fois...

    il faut atteindre les 55° en 5 minutes, pour conserver le bleu.

     

    Là, on filtre, en enlevant les résidus de végétal, qui peuvent aller dormir au compost.


    Le jus est marron-verdâtre, on lui ajoute une proportion de carbonate de sodium,

    et on laisse reposer le temps que ça se dilue.

     

    Voilà ensuite le premier moment magique, il faut fouetter le liquide pour l'oxygéner...

    La mousse qui se forme est bleue!

     

    La vie en bleu !

     

    Quand la mousse change de couleur, après une dizaine de minutes de battements, on laisse reposer.


    Cela prend un assez long moment pour que la mousse disparaisse, mais peu à peu

    on voit s'approcher le moment où le bain sera prêt pour la teinture.

     

    La vie en bleu !

     

    Une dose d'hydrosulfite plus tard, voilà le bain de teinture prêt à être utilisé.

    Les fibres que l'on y trempe doivent avoir préalablement baigné une dizaine de minutes dans de l'eau chaude,

    on les insère doucement dans le bain, et on les y laisse patauger...

    Leur sortie est spectaculaire!

     

    La vie en bleu !

     

    Ce printemps, au gré des différentes sessions de teinture, j'ai testé différentes textures de laine,

    de la soie, de la ramie, du coton... J'ai aussi testé des sur-teintures ( laines préalablement teintes en jaune avec de la gaude ou du sophora) pour obtenir des verts lumineux...

     

    La vie en bleu !

     

    Et avec le fond de cuve, histoire de ne pas "déprofiter" comme on dit chez nous,

    un peu de shibori sur des foulards de soie...

     

    La vie en bleu !

    La vie en bleu !

    La vie en bleu !

    La vie en bleu !

     

    Décidément, la vie est belle en bleu...

    Je crois que je vais ressortir les bouts de bois flottés pour monter un nouveau cadre...

    Le tissage instinctif me démange !!

     

    La vie en bleu !

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Pieds nus
    Lundi 6 Mars 2017 à 09:40
    Je suis surprise que vous travailliez l'Indigo à l'hydrosulfite, qui est chimique... Vos essais de cuve au sucre et/ ou henné ne vous donnent pas les résultats souhaités ?
      • Lundi 6 Mars 2017 à 19:43

        Je n'ai jamais fait d'essais de cuve au sucre ni au henné... il est extrêmement difficile d'obtenir des indications fiables et précises pour la mise en oeuvre de telles cuves. J'en suis donc pour l'instant à réaliser des cuves à l'hydrosulfite, avec malgré tout pas mal de questionnements, qui ne trouvent jamais de réelle réponse sur les groupes. Cela semble toujours un peu tabou.. ou secret :(

         

    2
    Pieds nus
    Lundi 6 Mars 2017 à 09:40
    Ceci dit, votre gamme de bleus est magnifique !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :