• Liber de prunus

    Liber de prunus

     

    Un de mes livres sur la teinture végétale mentionnait le pouvoir tinctorial du liber de prunus. Automne, jour de taille au jardin, et dans la cicatrice faite par le sécateur, je vois en effet que le liber (partie qui se trouve sous l'écorce, avant le bois lui même) a une couleur différente, un rose saumon très sympathique.

     

    Liber de prunus

     

    Voilà donc une belle occasion! Je relève une petite quantité d'écorce et de liber, pour tenter un bain de teinture.

     

    Liber de prunus

     

    Les écorces sont mises à cuire dans de l'eau de pluie, ébullition puis une heure au point de frémissement. Ensuite, après refroidissement, j'introduis dans le bain, en même temps que mes écorces, un échantillon de laine mordancée préalablement avec de l'alun et de la crème de tartre. Le liber de prunus est en effet efficace en teinture, ma laine a pris un joli brun-roux tout à fait intéressant. Il n'y a plus qu'à peler les branches taillées du prunus, pour faire un stock en vue de projets futurs!

     

    Liber de prunus

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Novembre 2014 à 14:48

    je n'aurais jamais pensé a utiliser cette partie du bois , en tout cas la teinte obtenue est belle

    2
    Lundi 26 Décembre 2016 à 16:46

    Et en essayant de faire d'abord macérer plusieurs jours les écorces en milieu basique ? par ajout de cristaux de soude : 1 c à c par litre d'eau ou un verre de lessive de cendre, pour obtenir un ph de 10. Ensuite, au moment de teindre si c'est à chaud, il faut neutraliser le ph pour le faire redescendre à 7 (citron, acide citrique ou un peu de vinaigre de cidre). Si tu le fais, dis-moi ce que tu obtiens !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :