• Nouvelle tentation de pastel sauvage!

     

     

    Nouvelle tentation de pastel sauvage!

     

    Quand je suis passée devant des talus couverts d'isatis tinctoria en fleur, je n'ai pas pu résister à en cueillir une brassée!

    L'occasion de tenter une chose que je n'ai pas encore réalisée, une teinture en dégradé.

     

    En premier lieu, patience pour hacher menu toutes ces petites feuilles le long de la tige. J'ignore si la tige contient aussi de l'indigotine, alors comme je n'ai rien pour la hacher, je l'envoie au compost.

     

    Nouvelle tentation de pastel sauvage!

     

    Je prépare la cuve, tandis que la mousse se résorbe, je prépare aussi le vêtement que je vais tenter de teindre en dégradé. Il s'agit d'une tunique en lin blanc, et comme je voudrais conserver l'encolure en blanc, je le couds autour d'un bambou pour pouvoir plonger le vêtement dans le bain, mais pas son col.

     

    Nouvelle tentation de pastel sauvage!

    Nouvelle tentation de pastel sauvage!

     

    Lorsque c'est prêt, j'installe deux chaises de chaque côté de ma cuve, je vais essayer de tremper par niveaux mon vêtement déjà mouillé, j'espère que la teinture va fuser entre les niveaux pour créer un dégradé fondu...

     

    Nouvelle tentation de pastel sauvage!

     

    Premier niveau, les bâtons reposent sur les barreaux sous la chaise, deuxième niveau, sur l'assise de la chaise, puis sur les premiers barreaux du dossier... J'ignore totalement combien de temps laisser chaque niveau, je voudrais quelque chose de très doux, de très tendre, alors je ne trempe que 4 à 5 minutes avant de bouger mon bâton.

     

    Nouvelle tentation de pastel sauvage!

     

    Voici ma tunique sortie du bain, en train de laisser dehors s'oxyder sa couleur... elle n'est pas rincée et elle conserve une couleur jaunâtre qui va s'en aller au rinçage.. mais j'aurais bien aimé aussi !

     

    Nouvelle tentation de pastel sauvage!

     

    Pendant ce temps j'ai trempé des foulards de soie dans ma cuve, et je découvre qu'ils prennent nettement mieux la couleur que le lin de la tunique!

     

    Nouvelle tentation de pastel sauvage!

     

    Puis j'ai rincé tout les textiles, et j'ai découvert mon dégradé qui, en teintant ainsi par paliers, n'est pas si fondu que ça.

    Une autre fois, je vais essayer de prendre le courage de lever peu à peu le bâton à la main, pour qu'il n'y ait pas de marques comme je le vois sur cette tunique. Mais si on les remarque beaucoup lorsqu'elle est mouillée, elles sont moins visibles une fois la tunique sèche. Un peu au hasard, j'ai finalement assez bien réussi mon expérience, une tunique au bleu délavé et deux foulards aux couleurs très douces et très agréables.

     

    Nouvelle tentation de pastel sauvage!

    Nouvelle tentation de pastel sauvage!

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :