• Petit challenge pour utiliser un galon

     

    Sur les animations médiévales, nous autres tisserandes, nous réalisons des mètres et des mètres de galons tout en expliquant la technique au public, en essayant de ne pas nous tromper dans les rotations!!!

    Et semaines après semaines, nous emmagasinons des bandes tissées dont nous ne savons pas toujours que faire!

     

    C'était le cas entre autre, de cette bande là, tissée lors d'une présentation dans une animation improbable en 2017 au coeur de l'espace commercial d'Alpexpo, où nous présentions un 'village médiéval', entre les SPAS, les 4x4, etc........

     

    Petit challenge pour utiliser un galon

     

    J'avais monté le métier avec du coton perlé de deux tons de bleus et du blanc, et choisi de tisser sans motif défini, au gré de mes envies, une bande pleine de variations. (Ce qui permettait plus de souplesse dans la mise en oeuvre.)

    Je me suis retrouvée ensuite avec plus de 3 mètres de ce galon qui n'avait rien d'historique, et qui, posé à côté d'un pantalon en jean's m'a donné l'idée de l'utiliser de manière plus moderne, avec du tissu jean's.

    Et pour compléter le challenge, j'ai choisi de n'utiliser que du jea's de récupération, les arrières de pantalons usés par les enfants, les dos des blousons, etc , etc... Il a fallu faire le tri dans tous ces vêtements usagés pour essayer de trouver des tissus d'une tonalité de bleu assez semblable. J'ai cependant réparti les tissus différents, en les mettant au moins en effet miroir entre le côté gauche et le droit de la veste réalisée. Ensuite restait à placer ce galon sur le projet de veste, pour optimiser son utilisation, tout en restant dans un projet cohérent -et portable! -

    Petit challenge pour utiliser un galon

     

    Avec les fils restant sur le métier après décrochage du galon tissé, j'ai brodé un motif dans le dos de la veste, ceci pour unifier avec le devant qui était orné du galon.

     

    Petit challenge pour utiliser un galon

    Petit challenge pour utiliser un galon

    Petit challenge pour utiliser un galon

     

    Voilà donc un petit défi relevé!

    Un vêtement solide et pratique qui va sans doute m'accompagner ce printemps.

    Et une manière d'intégrer dans mon quotidien cette méthode de tissage venue du fond des temps.

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :