• Petites teintures sur tissu damassé

     

     

    Petites teintures sur tissu damassé

    Petites teintures sur tissu damassé

     

    Profitant des dernières feuilles de pastel au jardin avant qu'il ne monte en fleurs, j'ai eu envie de tenter une teinture sur tissus damassés anciens, histoire de voir comment la lumière pouvait ensuite jouer avec les ombres et lumières des étoffes.

     

    Petites teintures sur tissu damassé

     

    J'ai utilisé un reste de nappe et des serviettes de table anciennes.

    Le reste de nappe était destiné à recouvrir un coussin, et les serviettes ont été coupées et cousues pour créer un petit gilet sans manches, tout léger pour être porté l'été sur une chemise en lin blanc.

     

    Petites teintures sur tissu damassé

     

    Après une petite cueillette sur les pieds de pastel qui avaient poussé spontanément dans les recoins de mon jardin,

    j'ai procédé à l'extraction du pigment bleu...

     

    Petites teintures sur tissu damassé

    Petites teintures sur tissu damassé

    Petites teintures sur tissu damassé

     

    C'est toujours magique pour moi, de voir le magnifique bleu du pastel apparaître peu à peu lorsque la mousse se résorbe!

     

    Ensuite, j'ai monté la cuve et j'ai teint les pièces de tissu.

    Il se dit que l'on ne devrait pas utiliser les feuilles de pastel lorsqu'il est en train de monter à fleurs, mais

    c'est la deuxième fois que je tente l'expérience, et je trouve qu'il y a beaucoup de pigment encore !!

    Le vêtement sorti de la cuve en train de sécher, avait presque le bleu du ciel

     

    Petites teintures sur tissu damassé

     

    Evidemment, une fois sec, l'intensité du bleu n'est plus la même, mais je suis très contente

    de cette expérience, j'aime beaucoup le rendu sur les tissus damassés!

     

    Petites teintures sur tissu damassé

    Petites teintures sur tissu damassé

    Petites teintures sur tissu damassé

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :