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    Vous prendrez bien un peu d'épluchures d'oignons?

     

    Au fil des expériences réalisées avec des cuissons d'épluchures d'oignons, j'avais accumulé divers échantillons sur des toiles de coton, avec plusieurs essais de pliages et de ficelages, et des nuances variables de teintes orangées selon la quantité d'épluchures et la variété des oignons.

     

    Vous prendrez bien un peu d'épluchures d'oignons?

     

    J'ai décidé de faire une petite nappe en patchwork, histoire d'utiliser tous ces essais.

    J'ai refait une cuisson avec des bandes de toile destinées à faire le tour du motif de la nappe, en mettant peu d'épluchures car je voulais un orangé plus clair que les autres.

     

    Vous prendrez bien un peu d'épluchures d'oignons?

     

    Vous prendrez bien un peu d'épluchures d'oignons?

    Vous prendrez bien un peu d'épluchures d'oignons?

    Vous prendrez bien un peu d'épluchures d'oignons?

     

    Quelques petites finitions plus tard, voici une petite nappe pour sortir boire un verre au jardin!

     

    Vous prendrez bien un peu d'épluchures d'oignons?

    Vous prendrez bien un peu d'épluchures d'oignons?

     

     

     


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    Ambiance cochenille...

     

    Je suis revenue d'un voyage aux Canaries avec un précieux petit sac de cochenilles séchées, achetée à une productrice de l'île de Lanzarote. L'occasion de faire plusieurs essais de teintures, sur laine, coton, soie, etc...

    Les bains successifs m'ont offert des variantes de tonalité de rose, que j'ai eu envie de mêler à d'autres laines pour jouer à nouveau avec les matières. J'ai choisi d'organiser un tableau avec de l'orange d'oignon-cochenille, et du marron de noix.

     

    Ambiance cochenille...

     

    Comme dans mes précédents ouvrages, bois flottés pour support, et une trace de laine brute dans le tableau pour servir de référence couleur... Et puis incrustations non plus de bois flottés mais de gousses de catalpa, histoire de changer!

    Voici donc le résultat:

     

    Ambiance cochenille...

    Ambiance cochenille...

    Ambiance cochenille...

     

     

     


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    Laine et bois mêlés... l'exploration continue!

     

    En tissant les brins de laine sur le premier tableau au cadre de bois flotté, me venaient toute sorte de nouvelles idées impossibles à mettre en oeuvre sur un seul panneau...

    L'exploration continue donc avec d'autres morceaux de bois, d'autres mélanges de couleurs végétales.

    J'avais pas mal d'écheveaux aux teintes jaune-vert, chacun ayant sa subtilité si on le frotte aux autres, mais pour autant, vus de loin, ils avaient l'air semblables. Pour saisir leurs nuances légères, j'ai choisi de les mêler sur un seul petit tableau.

     

    Laine et bois mêlés... l'exploration continue!

    Laine et bois mêlés... l'exploration continue!

     

    Bien sûr, après ce voyage au pays des verts et jaunes, j'ai tenté un autre parcours, au pays des couleurs chaudes!

    Peu à peu, je trouve mon chemin dans cette aventure de bois et laines mêlées. De nouvelles idées percent, mais j'ai choisi de garder plusieurs constantes à mon travail : des cadres en bois flotté, des morceaux inclus au sein du tissage, et des brins de laine naturelle non teinte pour servir de référence à la colorimétrie des autres brins qui eux, sont teints avec diverses plantes et divers mordants.

     

    Laine et bois mêlés... l'exploration continue!

     

    Laine et bois mêlés... l'exploration continue!

     

     


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  • Laine et bois mêlés, pour profiter des teintes subtiles des couleurs végétales

     

    Expérience après expérience, j'ai réuni au fil des mois un joli stock d'échantillons de laines de diverses grosseurs teintées dans une belle harmonie de couleurs aux variantes subtiles, et je trouvais dommage de les laisser inutilisées...

    Mais que faire d'échantillons de 100 grammes voire moins?

    C'est en remettant le nez dans ma réserve de bois flottés que l'idée m'est venue de réaliser un panneau en tissage qui présenterait un panel de coloris sur un cadre en bois... J'ai choisi de partir sur quelque chose de très brut, et je ne savais pas très bien dans quoi je mettais les pieds!

    Je voulais garder les bois tels que je les avais ramassés, ne pas avoir à les recouper, gardant toutes les blessures et cicatrices, autant que les rondeurs acquises après avoir roulé dans le lit des rivières. Pour le premier panneau, j'ai à peine ajusté les bois entre eux, utilisant chacune de leurs particularités, et je les ai liés avec des lanières de cuir.

     

    Laine et bois mêlés, pour profiter des teintes subtiles des couleurs végétales

     

    Mon choix étant de réaliser quelque chose d'assez ''primitif'', j'ai juste tendu du cordonnet de coton entre les baguettes de bois, et je suis partie à l'aventure de ce tissage imprévisible, en me laissant guider par mon instinct.

     

    Laine et bois mêlés, pour profiter des teintes subtiles des couleurs végétales

     

    Je n'ai rien prévu, rien dessiné, j'ai laissé mes doigts guider les laines, tantôt à l'aiguille, tantôt juste au doigt.

     

    Laine et bois mêlés, pour profiter des teintes subtiles des couleurs végétales

    Laine et bois mêlés, pour profiter des teintes subtiles des couleurs végétales

     

    Petit à petit, les couleurs se sont mises à se répondre, à se poursuivre, et j'ai pris l'idée folle de leur donner matière à jouer encore plus... j'ai inséré des morceaux de bois flotté entre les fils de chaîne, comme des surprises pour le regard, mais aussi pour moi, en cours de travail, qui ai changé les lignes de mon tissage pour les enrober...

     

    Laine et bois mêlés, pour profiter des teintes subtiles des couleurs végétales

    Laine et bois mêlés, pour profiter des teintes subtiles des couleurs végétales

     

    L'ouvrage fini en a immédiatement appelé d'autres... parce-que tant d'idées sont nées en cours de ce travail là, d'autres mélanges de couleurs, d'autres lignes et volumes... Il restera le premier, je l'ai nommé ''Forêt d'automne''.

     

    Laine et bois mêlés, pour profiter des teintes subtiles des couleurs végétales

     

     

     


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  • L'ECO-PRINT, une aventure imprévisible!

     

    J'avais déjà tenté quelques expériences d'ECO-PRINT, sur soie ou coton, et j'avais envie de recommencer, même si j'ai encore assez peu de renseignements sur la technique et sur ce qu'on peut en attendre.

    D'une première expérience sur soie avec des feuilles de chêne tombées, ramassées en février, j'avais eu la belle surprise de bien voir apparaître le dessin des feuilles, bien marron, alors j'avais envisagé de réessayer, cette fois avec des feuilles fraîches. Partie avec l'idée de mélanger plusieurs variétés de feuilles, j'ai donc ramassé des feuilles de chêne, et des feuilles de mûrier, car j'ai déjà teint laine ou soie avec le mûrier et cela donne des teintes assez acides, jaune-vert.

    J'envisageais donc un foulard en soie qui aurait le dessin des feuilles de chêne en marron, celui des feuilles de mûrier en vert-jaune, et pour élargir la palette j'ai choisi de rajouter des feuilles de prunus, que je venais de tailler au jardin.

    Comme l'écorce de prunus avait donné à ma laine une couleur roux-orangée, j'avais pensé que mon foulard prendrait en cuisant, des teintes automnales qui se seraient mêlées.

    Me voilà donc à préparer cet ouvrage :

     

    L'ECO-PRINT, une aventure imprévisible!

    L'ECO-PRINT, une aventure imprévisible!

     

    Après avoir déposé toutes les feuilles sur un des côtés de la soie, j'ai replié l'autre côté dessus et j'ai enroulé autour d'un bout de bois (chute de tringle à rideau en bois).

     

    L'ECO-PRINT, une aventure imprévisible!

     

    Ce petit paquet ficelé a été ensuite mis à cuire dans un bain d'eau de pluie avec de l'alun comme mordant. Laissé refroidir ensuite dans le liquide jusqu'au lendemain, je l'ai sorti et posé debout pour que ça s'écoule, et l'ai abandonné une semaine.

    Là, j'ai déroulé la bande de tissu et enlevé les feuilles :

     

    L'ECO-PRINT, une aventure imprévisible!

    L'ECO-PRINT, une aventure imprévisible!

    L'ECO-PRINT, une aventure imprévisible!

    L'ECO-PRINT, une aventure imprévisible!

     

    Nous voilà au moment le plus intriguant, celui où l'on découvre comment les choses se sont passées, et c'est toujours une surprise, car ça ne fait jamais comme on l'avait pensé!

    Les feuilles de mûrier ont bien donné leur teinte, mais pas en marquant leur forme de feuilles, il y a juste des traces jaune-vert aux endroits où se trouvaient les feuilles.

    Les feuilles de chêne fraîches n'ont pas donné de couleur du tout! pas de marron.... On devine à peine leur présence dans certaines zones où la couleur du prunus s'est diffusée en s'arrêtant aux contours d'une feuille de chêne. Par contre les feuilles de prunus n'ont pas donné un roux-orangé comme l'écorce, mais un ravissant prune qui lui, a très bien imprimé la soie, mais seulement sur l'envers des feuilles.

     

    L'ECO-PRINT, une aventure imprévisible!

     

    Le foulard est très beau, rien à dire, mais en effet pas du tout comme je l'avais imaginé...

    Une autre fois, je réutiliserai du prunus, en jouant avec le côté qui marque bien (l'envers de la feuille, je l'ai dit plus haut), pour alterner et mettre des feuilles sur le tissu, tantôt sur l'endroit, tantôt sur l'envers. Peut être que le prunus se suffit à lui-même sur une pièce d'étoffe blanche, qu'il ne sera pas utile de tenter de lui faire collaborer avec d'autres feuilles... D'ailleurs lesquelles choisir pour créer une belle harmonie??

    Quelques détails du résultat de cette expérience imprévisible:

     

    L'ECO-PRINT, une aventure imprévisible!

    L'ECO-PRINT, une aventure imprévisible!

    L'ECO-PRINT, une aventure imprévisible!

     

     

     

     

     


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