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    Enfin fini l'ouvrage de l'hiver, galons inspirés Birka

     

    Il aura bien fallu toutes les 'longues soirées d'hiver' pour venir à bout de ces galons plutôt fins

    destinés à orner un surcot en lin, jolie toile rustique venue de Lithuanie.

    J'avais commencé par tester ce motif inspiré Birka que je pratiquais pour le première fois, en tissant un cerclet.

     

    Enfin fini l'ouvrage de l'hiver, galons inspirés Birka

     

    Une fois maîtrisé le système des rotations de ce motif particulier, j'ai choisi de le renforcer un peu pour les galons du surcot.

     

    Enfin fini l'ouvrage de l'hiver, galons inspirés Birka

    Enfin fini l'ouvrage de l'hiver, galons inspirés Birka

     

    Et voilà, avec encore quelques heures de couture en plus, une tenue pour les animations

    qui vont commencer bientôt avec le printemps revenu.

     

    Enfin fini l'ouvrage de l'hiver, galons inspirés Birka

    Enfin fini l'ouvrage de l'hiver, galons inspirés Birka

    Enfin fini l'ouvrage de l'hiver, galons inspirés Birka

     

     

     


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    Nouveau métier, plus ergonomique... et plus décoré!

     

    J'ai souvent eu très mal au dos les années précédentes, après un week-end à tisser sur les campements,

    courbée sur mon travail tout en devisant avec le public...

    J'ai donc pris la décision de me construire un nouveau métier, où le tissage serait plus haut,

    afin de moins tirer sur mes articulations. Installer le tissage plus en hauteur

    devait également me permettre de mieux travailler au peigne. En effet, sur le premier métier,

    le peigne touchait en bas à chaque passage, il n'y a que vers le haut que le travail se faisait de manière fluide.

    Autre avantage à construire une métier plus haut, celui de lui offrir deux barres,

    et non plus une seulequi à la fois enroule le travail et le tend.

    Là, j'ai mis les deux barres du haut fixes dans les montants, elles servent seulement à bien tenir à plat la bande tissée.

    Lorsque l'on enroulait le galon tissé sur lui même sur l'unique barre du premier métier, il y avait parfois un souci

    dans le résultat final, j'en ai parlé dans l'article sur les galons courbes.

     

    Nouveau métier, plus ergonomique... et plus décoré!

     

    Avec deux barres, seule celle du bas sert à enrouler et tendre les fils ou la galon tissé, il faut garder quand même

    attention à la tension des fils non encore tissés enroulés en face, mais dans l'ensemble, le travail est d'office plus net,

    plus droit,et ce nouveau métier augure de pouvoir tisser des galons encore plus longs que le précédent.

     

    Après, l'occasion était trop belle de m'amuser quand même un peu au niveau de la déco.

    Alors, je lui ai offert des têtes d'animaux, pour qu'il soit relié à la fois à l'activité laine,

    et aux temps anciensoù l'on utilisait beaucoup de ces motifs animaliers.

     

    Nouveau métier, plus ergonomique... et plus décoré!

    Nouveau métier, plus ergonomique... et plus décoré!

    Nouveau métier, plus ergonomique... et plus décoré!

    Nouveau métier, plus ergonomique... et plus décoré!

     

    Clefs de serrage forgées sur le campement l'automne dernier par Môsieur...

     

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    Et voilà l'objet qui a commencé sa saison d'animations médiévales.

    St Jean de Maruejols et Avejan, 1er mai 2016. (Merci au photographe!)

     

    Nouveau métier, plus ergonomique... et plus décoré!

     

     

     

     


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    Apprentissage du double-face

     

    Je n'avais pas encore pris le temps de me pencher sur la technique du double-face, voilà qui est fait!

    J'ai tissé un morceau d'étude, qui m'a permis au fil des motifs - et des erreurs!-

    de mieux comprendre comment ça marche!

    Là aussi, comme dans les techniques d'enfilage, tout est important,

    l'alternance des cartons enfilés en S  ou en Z,

    le démarrage du motif sur des tours avant ou des tours arrière,

    et aussi, mais ça c'est évident, l'importance de ne pas oublier un carton en route

    quand on tourne dans un sens ou dans un autre!

     

    Apprentissage du double-face

    Apprentissage du double-face

     

    J'avais préparé la grille de dessins en inscrivant à chaque fois le sens de rotation,

    et en laissant un espace d'un point entre chacune des lettres.

    Je n'avais pas fait attention à ce que les deux S soient sur un démarrage identique,

    et l'on voit bien ici l'importance des tours avant ou arrière

    il y a un S qui est beaucoup plus net que l'autre !!

     

    Apprentissage du double-face

     

    Pour les motifs que j'ai mis au début et à la fin, moins de souci.

    J'avais choisi de faire des petites choses symétriques, en mettant à chaque fois

    2 cartons de large pour la valeur d'un trait

    et cela a bien donné le rendu que j'attendais.

     

    Maintenant prochaine étape: trouver des motifs d'animaux,

    et un alphabet un peu moins 'moderne' pour tisser une devise médiévale!!!

     

     

     


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    Tisser une courroie pour une citole

     

    Pour réunir plusieurs de mes plaisirs, est arrivée dans la maison une citole médiévale,

    commandée cet hiver au luthier Philippe Berne, qui exerce son art à Vanosc (07).

    Avant de pouvoir chanter en m'accompagnant, il me faut déjà l'apprivoiser!

    Cet instrument n'est pas une guitare, et j'en ignore encore les secrets!

    Avant d'espérer faire courir mes doigts sur son manche, il fallait lui donner une position contre moi,

    me voilà donc à lui tisser une courroie sur-mesure en fils de lin.

     

    Tisser une courroie pour une citole

     

    Pour accrocher cette courroie à la table d'harmonie, j'ai tenté la fabrication d'une 'boutonnière' tissée.

    Pour cela, j'ai commencé mon tissage avec deux fils de trame, un dans chaque sens, qui se croisaient à chaque passage.

    J'ai tissé sur un centimètre et demi comme ça, avec deux fils, puis je les ai séparés, en tissant avec chaque fil

    sur la moitié de la largeur de la courroie, séparément, pour créer deux bandes parallèles.

     

    Tisser une courroie pour une citole

     

    C'était un essai, mais j'étais contente de voir que ça marchait...

    Bon, pas tout à fait régulier et précis, mais au-niveau utilitaire, la solution est bonne!

     

    Tisser une courroie pour une citole

     

    Comme je ne me rendais pas compte à l'avance du format nécessaire

    pour que la boutonnière passe sur le piton d'attache de l'instrument,

    je l'ai tissé la boutonnière un peu trop longue...

    J'ai donc rajouté un petit cordonnet pour resserrer autour du piton

    et maintenir la citole bien attachée lorsque je la saisis et que je passe la courroie sur mon épaule,

    histoire de ne pas risquer de la faire tomber.

     

    Tisser une courroie pour une citole

     

    De l'autre côté, j'ai terminé avec des tresses nattées qui permettent de l'accrocher au manche en réglant la longueur.

     

    Tisser une courroie pour une citole

     

    Tisser une courroie pour une citole

     

    Voilà qui est fait ! Il n'y a plus qu'à découvrir les possibilités de l'instrument!

     

     


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    Tisser du lin...

     

    Il y a quelque temps, sur une brocante, j'ai déniché des bobines de fil de lin.

     

    Tisser du lin...

     

    Du coup, c'était tentant de faire des essais de tissage aux plaquettes.

    Un avantage : la tension. Les fils de lin n'ont absolument aucune élasticité, et donc, la tension de l'ensemble des fils se fait facilement. Il suffit d'être vigilant pour qu'ils ne s'emmêlent pas trop, et le travail avance sans souci.

     

    Tisser du lin...

     

    Un inconvénient : les fils accrochent entre eux, rendent le travail plus lent. Ils perdent peu à peu de petits brins au gré du frottement dans les trous des plaquettes... cela finit par faire un tas de débris de fibre tout autour du métier.

     

    Tisser du lin...

    Tisser du lin...

    Tisser du lin...

     

    Mais le matériau est intéressant. Le galon est plus rigide et peut-être un peu moins épais que son équivalent en laine.

    La question est de savoir si à l'usage, le galon perd lui-aussi de petits brins de fibre au frottement? Ce qui serait un inconvénient pour une ceinture par exemple, que l'on noue et que l'on dénoue...

    Cela méritera d'autres essais!

     

    Tisser du lin...

     

     

     


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