• Tisser une courroie pour une citole

     

     

    Tisser une courroie pour une citole

     

    Pour réunir plusieurs de mes plaisirs, est arrivée dans la maison une citole médiévale,

    commandée cet hiver au luthier Philippe Berne, qui exerce son art à Vanosc (07).

    Avant de pouvoir chanter en m'accompagnant, il me faut déjà l'apprivoiser!

    Cet instrument n'est pas une guitare, et j'en ignore encore les secrets!

    Avant d'espérer faire courir mes doigts sur son manche, il fallait lui donner une position contre moi,

    me voilà donc à lui tisser une courroie sur-mesure en fils de lin.

     

    Tisser une courroie pour une citole

     

    Pour accrocher cette courroie à la table d'harmonie, j'ai tenté la fabrication d'une 'boutonnière' tissée.

    Pour cela, j'ai commencé mon tissage avec deux fils de trame, un dans chaque sens, qui se croisaient à chaque passage.

    J'ai tissé sur un centimètre et demi comme ça, avec deux fils, puis je les ai séparés, en tissant avec chaque fil

    sur la moitié de la largeur de la courroie, séparément, pour créer deux bandes parallèles.

     

    Tisser une courroie pour une citole

     

    C'était un essai, mais j'étais contente de voir que ça marchait...

    Bon, pas tout à fait régulier et précis, mais au-niveau utilitaire, la solution est bonne!

     

    Tisser une courroie pour une citole

     

    Comme je ne me rendais pas compte à l'avance du format nécessaire

    pour que la boutonnière passe sur le piton d'attache de l'instrument,

    je l'ai tissé la boutonnière un peu trop longue...

    J'ai donc rajouté un petit cordonnet pour resserrer autour du piton

    et maintenir la citole bien attachée lorsque je la saisis et que je passe la courroie sur mon épaule,

    histoire de ne pas risquer de la faire tomber.

     

    Tisser une courroie pour une citole

     

    De l'autre côté, j'ai terminé avec des tresses nattées qui permettent de l'accrocher au manche en réglant la longueur.

     

    Tisser une courroie pour une citole

     

    Tisser une courroie pour une citole

     

    Voilà qui est fait ! Il n'y a plus qu'à découvrir les possibilités de l'instrument!

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :