• Bouleau, bouleau......

    Bouleau, bouleau......

    Je pense que tout le monde ayant goûté aux joies de la teinture végétale a un jour tenté la teinture aux feuilles de bouleau, non? Facile, il y en a partout, des bouleaux.....

    Ce printemps, après avoir déjà teinté aux feuilles de bouleau: de la laine, des échantillons de soie et de coton, tous mordancés à l'alun mais cuits dans un récipient neutre, en l'occurrence un faitout en fonte émaillée, j'ai décidé ce jour là de faire un essai en cuisant mes feuilles dans ma grande casserole en cuivre.

     

    Bouleau, bouleau......

    Petit tour au jardin pour attraper quelques branches trop envahissantes et je rentre "éplucher" tout ça tranquillement dans la maison. Je remplis ma casserole de feuilles bien tendres, je mets à cuire... et au moment d'aller jeter les résidus des branches, je me pose soudain une question en voyant tous les chatons qui y sont restés accrochés: "Et les chatons, ça teinte aussi???"

    Qu'à cela ne tienne, le meilleur moyen pour le savoir, c'est d'essayer!! sarcastic

    Me voilà de nouveau à "dépiauter" ce qui reste de mes pauvres branches de bouleau, et je récupère une belle quantité de ces petits chatons, que je mets à cuire, eux, dans mon autre casserole à teinture, la casserole neutre!

    Ensuite, mise en chauffe dans chacun des deux récipients d'échantillons de laine, soie et coton... Dès le début on s'orientait vers une gamme plutôt verdâtre dans le jus des feuilles et une couleur beige saumon dans la décoction de chatons.

    Après refroidissement, cela s'est confirmé et c'était tout de même intriguant de constater que sur les mêmes branches, à quelques cm les uns des autres, on pouvait trouver des pigments colorants aussi différents!

    Avec de ces surprises là, l'aventure tinctoriale moi, j'adore!!  wink2

     

    Bouleau, bouleau......

     

    Bouleau, bouleau......

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lily
    Vendredi 26 Février 2016 à 10:54
    Sublimes couleurs
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :