• Encore du bleu de pastel. Avril 2023

     

     

    Encore du bleu de pastel. Avril 2023

    Dans tous les livres ou les articles sur la teinture au pastel, il est écrit qu'il ne faut utiliser que les feuilles larges de la plante Isatis Tinctoria, lorsqu'elle est encore en forme de 'salade'...

    Que les petites feuilles transformées le long de la tige lorsque la plante monte à fleur ne sont pas utilisables.......

    Bon !

     

    Moi, j'avais le jardin envahi de plantes de pastel qui s'étaient développées depuis l'année dernière, et il fallait bien retrouver un semblant de place pour les futurs plantations potagères de l'année en cours!

    Alors j'ai arraché ce qui me gênait, et j'ai récupéré les plus belles feuilles le long des tiges.

    Après tout, je n'avais rien à perdre!

    Et pendant le procédé d'extraction habituel du pigment, les petites molécules bleues sont bien apparues!

     

    Encore du bleu de pastel. Avril 2023

     

    C'est toujours un tel bonheur de voir peu à peu apparaître ces pigments bleu si attendus.

    En laissant ensuite reposer, il était clair que, feuilles du bas, ou feuilles de la tige montée à fleurs, tout le monde porte en son sein ce bleu que l'on attend. Et avec la sécheresse de cet hiver, sans doute plus que d'habitude!

     

    Encore du bleu de pastel. Avril 2023

    Encore du bleu de pastel. Avril 2023

     

    J'ai laissé cette bassine reposer une nuit, puis j'ai monté une cuve à l'hydrosulfite.

     

    Encore du bleu de pastel. Avril 2023

    Dans le bain, la laine brute se gorge peu à peu des molécules d'indigotine

     

    Encore du bleu de pastel. Avril 2023

     

    Et une fois sortis, oxydés et rincés, les écheveaux ont bien tourné au bleu !!!

     

    Comme quoi, il ne faut pas hésiter à tenter, il y a bien également des molécules permettant le bleu,

    dans les feuilles des tiges montées à fleur !

     

    Encore du bleu de pastel. Avril 2023

     

    *****

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Nathalie
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 18:25

    Superbe !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :