-
Présentation du tissage aux galons à l'Historial de Vendée le 25 février 2018
Le dimanche 25 février, l'Historial de la Vendée proposait au public de découvrir différentes techniques liées à l'évolution des costumes au fil des époques... c'est ainsi que je suis venue présenter les techniques de tissage de galons, avec métier au peigne et aux plaquettes, retraçant leur histoire depuis l'âge du fer (Halstatt) jusqu'au Moyen-âge.
Dans le hall de l'Historial, j'ai installé un espace de démonstration sur les deux métiers, comprenant aussi diverses présentations : iconographie, exemples de motifs, etc... et un deuxième espace tenu par mon compagnon, avec deux autres métiers permettant au public de tous âges d'expérimenter le travail au peigne ou aux plaquettes. Parmi les presque 300 visiteurs de la journée, de nombreux adultes et enfants se sont pris au jeu, et les échanges ont été à la fois très pédagogiques et conviviaux!
Dans le grand hall de l'Historial, avaient également pris place des membres de la Maisnie de Tylarden, avec une présentation du costume du 14e siècle et explication autour des teintures végétales... ainsi que Bruno Lesteven, maître-artisan tisserand, venu présenter un métier à tisser à bras datant du 19e siècle... Il y avait aussi une présentation de machine à broder programmée par informatique, pour illustrer les techniques du futur.
La Maisnie de Tylarden
Bruno Lesteven, Atelier Aux fils de l'Arz
*******************
Tags : Historial de la Vendée, tissage aux plaquettes, tissage au peigne, tissage médiéval, passementerie médiévale
-
Commentaires