• Découverte de l'aquarelle aux encres végétales

     

    Découverte de l'aquarelle aux encres végétales

     

    Le week-end dernier, j'étais invitée à Vanosc, petit village ardéchois, pour présenter les teintures végétales dans le cadre d'une fête de la nature qui comprenait pas mal d'autres animations.

    La question s'était posée d'imaginer intégrer un atelier pour les enfants au sein de cette journée. J'avais vu que dans le livre de Michel Garcia, il était expliqué comment faire des encres végétales, me voici donc partie dans l'aventure !!!

     

    Découverte de l'aquarelle aux encres végétales

     

    J'ai d'abord préparé des jus de pelures d'oignons et de noix vertes (+ alun) pour avoir des encres marron et orange.

    Puis j'ai suivi les explications du livre pour faire quatre encres avec du jus de chou rouge. Les conseils étaient simples à suivre, et j'ai extrait le jus de mon gros chou rouge, puis l'ai réparti dans quatre pots différents. Comme indiqué, en rajoutant du jus de citron dans l'un, j'ai obtenu une belle couleur rose fuchsia, en versant de l'eau de cendres dans un autres, j'ai vu apparaitre un très joli vert, et le dernier a viré au bleu-violet en recevant des copeaux de savon. J'étais donc armée pour occuper les enfants durant la journée d'animation (qui fut très pluvieuse!!!)

     

    Découverte de l'aquarelle aux encres végétales

     

    Découverte de l'aquarelle aux encres végétales

     

    Découverte de l'aquarelle aux encres végétales

     

    Décidément, les jus de chou ont eu un gros succès, tout le monde a voulu essayer, même les adultes!

    Et beaucoup sont repartis avec les explications pour en refaire à la maison!

     

    Découverte de l'aquarelle aux encres végétales

     

    Et pendant que les enfants dessinaient, les visiteurs pouvaient découvrir les différentes tables sur lesquelles j'avais présenté plusieurs facettes de la teinture végétale, avec échantillons, plantes, et réalisations en laine teinte.

     

    Découverte de l'aquarelle aux encres végétales

    Découverte de l'aquarelle aux encres végétales

    Découverte de l'aquarelle aux encres végétales

    Découverte de l'aquarelle aux encres végétales

     

    Tout le monde avait l'air content, il y a même un bel article sur le site de la mairie :

    http://www.vanosc.fr/COULEURS-ODEURS-SAVEURS-et.html

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :