•  

    Quand on se promène sur le net pour chercher de nouveaux motifs pour réaliser des galons tissés, on trouve plus de choses dans des sites étrangers, textes en anglais ou allemand... pas toujours simple quand on ne parle pas bien ces langues! Au niveau du tissage aux tablettes, on peut en effet tomber sur des choses intéressantes en anglais en inscrivant 'tablet weaving' dans le moteur de recherche, ou encore en allemand 'brettchenweben'.

    C'est ainsi que je suis tombée sur le site très complet de Flinkhand.

    De nombreuses grilles de motifs y sont proposées, plutôt bien expliquées. Mais voilà, pour quelqu'un qui a commencé le tissage aux tablettes avec le tutoriel proposé par Micky, on a pris une certaine habitude de l'enfilage en S ou en Z. Elle suggère un enfilage logique, le fil entrant dans la carte regardée de face par la gauche pour le S et par la droite pour le Z.

     

    Enfilage en S ou en Z... attention aux grilles inversées!!

    Après avoir choisi un diagramme sur le site, j'ai donc enfilé comme indiqué en S et en Z.

    Le résultat m'a déroutée:

     

    Enfilage en S ou en Z... attention aux grilles inversées!!

     

    Après plusieurs autres expériences du même genre, où le galon que j'avais tissé ne ressemblait pas à celui du diagramme, j'ai fini par me rendre compte qu'en fait sur ce site, l'inscription S ou Z est inversée!!! ouch

    En effet en regardant attentivement la grille, au niveau des fleurs rouges notamment, il est évident que les sens ne correspondent pas à la rotation que doivent avoir les cartes pour former l'ovale, si on enfile avec S et Z de la manière j'ai dit plus haut. Apparemment, la personne qui a créé ces grilles a sa propre logique par rapport à la lettre S ou Z...

    Du coup, une fois rectifié l'enfilage en inversant les S et les Z, tout va mieux, et le motif est enfin là cool

     

    Enfilage en S ou en Z... attention aux grilles inversées!!

     

    Cette gymnastique est évidemment valable pour toutes les grilles émanant de ce site. Mais on peut aussi trouver joli le nouveau motif qui se dessine quand on a monté à l'envers, et dans ce cas, pas de problème. Le tout, c'est de l'avoir choisi en connaissance de cause!!

     

     

     


    votre commentaire
  • Le premier galon que j'ai tissé...

     

    Après des semaines de gestation, de recherches sur le net, de fabrication d'un métier à tisser, j'ai un jour osé tenter un premier galon tissé. J'ai pour cela utilisé le tutoriel patiemment préparé par Micky sur son blog (voir liens).

    Quand je me souviens à quel point m'avait semblé fastidieux de compter les 4 tours vers l'avant, puis 4 tours vers l'arrière, de l'ensemble des plaquettes, je constate qu'en effet, c'est ''en forgeant qu'on devient forgeron'', et que l'habitude et la maîtrise viennent au fil du temps. Dérangée par le téléphone, je ne savais plus où j'en étais et avais toutes les peines du monde à redémarrer mon travail. Aujourd'hui, sur une animation médiévale, je tisse des galons à 4 tours avant-arrière en discutant avec les gens, d'un coup d'oeil je repère où j'en suis dans les rotations des cartons. Mais il fallait bien un début!

    Ce premier galon a ses défauts, couleurs pas assez contrastées, serrage pas suffisant.. mais il restera le premier, celui pour lequel on garde un petit bout de satisfaction personnelle.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique