• Tisser des galons en animation médiévale

     

    Une fois qu'on sait gérer l'enfilage des brins de laine, la tension du métier, les rotations des plaquettes, il est moins difficile d'envisager de partager ces techniques anciennes avec le public. Que de beaux échanges!!

     

    Tisser des galons en animation médiévale

     

    Ici, en août, au château de Rochebaron

     

    Tisser des galons en animation médiévale

     

    Tisser des galons en animation médiévale

     


    votre commentaire
  • Lorsque j'ai fabriqué mon métier à tisser aux plaquettes, j'ai fait simple, à l'image des nombreux métiers ''faits maison'' que j'avais pu voir sur les fêtes médiévales. En gros, une planche en dessous, deux barres de support à chaque bout, l'une pour enrouler les fils à tisser, l'autre pour enrouler le tissage fini.

    Très vite, je me suis rendue compte de la difficulté à obtenir une bande bien droite. Les problèmes pour maintenir son travail équilibré sont doubles: la tension identique pour tous les fils montés sur le métier, et l'enroulage si possible ''droit'' de la bande finie de tisser.

    Si l'on n'y prend garde, on peut enrouler la bande tissée sur sa barre, en chevauchant un peu à chaque fois le tour précédent, et comme le reste des fils est tendu jusqu'à l'autre bout du métier, peu à peu, la différence de niveau sur la largeur de la bande se voit: un côté est enroulé sur le bois de la barre, et l'autre a une envergure plus grande dans le tour enroulé puisqu'elle est à cheval sur le précédent tour de tissage:

     

    Enroulement du tissage

     

    Si c'est un vrai problème auquel il faut prêter attention si on veut tisser une ceinture de 2 mètres, en revanche, c'est une possibilité supplémentaire qui nous est ainsi proposée. J'ai testé le fait de tisser un galon en enroulant délibérément à cheval sur le tour précédent et le bois de la barre, cela m'a donné un galon courbe:

     

    Enroulement du tissage

     

    Enroulement du tissage

     

    Voilà donc un moyen de faciliter la création des galons que l'on tisse pour les encolures des chainses ou des tuniques!

    Reste à soigneusement enrouler bien droit un deuxième galon, prévu lui, pour mettre sur les parties droites des vêtements, et le tour est joué!!

     

    Enroulement du tissage

     

    Du bon enroulement du tissage...

     

    Du bon enroulement du tissage...

     

    Ils y avaient sûrement pensé autrefois, non? sarcastic

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Enfilage en S ou en Z, autre exemple...

     

    Dans l'article précédent, j'ai parlé du site Flinkhand et des diagrammes ou les S et les Z ne correspondent pas à la même logique que sur d'autres sites. Voici un deuxième exemple avec un autre motif.

    Pour explorer les possibilités offertes par ce type de diagramme, j'avais choisi la grille du site Flinkhand, mais il y en a d'autres, et on peut faire des galons sur ce modèle avec 2, 3, 5 rangs ou plus, de ce motif d'ovale cerclé.

    Lors de mon premier essai, je n'avais pas encore compris que sur le site Flinkhand, les S et Z étaient à l'envers. J'ai voulu le tenter sur 2 rangs d'ovales et cela m'a donné ceci:

     

    Enfilage en S ou en Z, autre exemple...

     

    Par la suite, je l'ai tissé à nouveau, sur 3 rangs d'ovales, en corrigeant l'enfilage:

     

    Enfilage en S ou en Z, autre exemple...

     

     Jje l'ai donc essayé sous plusieurs variantes pour comprendre comment les couleurs pouvaient s'entremêler,

    en voici sous leurs deux faces:

     

    Enfilage en S ou en Z, autre exemple...

     

    Enfilage en S ou en Z, autre exemple...

     

    Enfilage en S ou en Z, autre exemple...

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Quand on se promène sur le net pour chercher de nouveaux motifs pour réaliser des galons tissés, on trouve plus de choses dans des sites étrangers, textes en anglais ou allemand... pas toujours simple quand on ne parle pas bien ces langues! Au niveau du tissage aux tablettes, on peut en effet tomber sur des choses intéressantes en anglais en inscrivant 'tablet weaving' dans le moteur de recherche, ou encore en allemand 'brettchenweben'.

    C'est ainsi que je suis tombée sur le site très complet de Flinkhand.

    De nombreuses grilles de motifs y sont proposées, plutôt bien expliquées. Mais voilà, pour quelqu'un qui a commencé le tissage aux tablettes avec le tutoriel proposé par Micky, on a pris une certaine habitude de l'enfilage en S ou en Z. Elle suggère un enfilage logique, le fil entrant dans la carte regardée de face par la gauche pour le S et par la droite pour le Z.

     

    Enfilage en S ou en Z... attention aux grilles inversées!!

    Après avoir choisi un diagramme sur le site, j'ai donc enfilé comme indiqué en S et en Z.

    Le résultat m'a déroutée:

     

    Enfilage en S ou en Z... attention aux grilles inversées!!

     

    Après plusieurs autres expériences du même genre, où le galon que j'avais tissé ne ressemblait pas à celui du diagramme, j'ai fini par me rendre compte qu'en fait sur ce site, l'inscription S ou Z est inversée!!! ouch

    En effet en regardant attentivement la grille, au niveau des fleurs rouges notamment, il est évident que les sens ne correspondent pas à la rotation que doivent avoir les cartes pour former l'ovale, si on enfile avec S et Z de la manière j'ai dit plus haut. Apparemment, la personne qui a créé ces grilles a sa propre logique par rapport à la lettre S ou Z...

    Du coup, une fois rectifié l'enfilage en inversant les S et les Z, tout va mieux, et le motif est enfin là cool

     

    Enfilage en S ou en Z... attention aux grilles inversées!!

     

    Cette gymnastique est évidemment valable pour toutes les grilles émanant de ce site. Mais on peut aussi trouver joli le nouveau motif qui se dessine quand on a monté à l'envers, et dans ce cas, pas de problème. Le tout, c'est de l'avoir choisi en connaissance de cause!!

     

     

     


    votre commentaire
  • Le premier galon que j'ai tissé...

     

    Après des semaines de gestation, de recherches sur le net, de fabrication d'un métier à tisser, j'ai un jour osé tenter un premier galon tissé. J'ai pour cela utilisé le tutoriel patiemment préparé par Micky sur son blog (voir liens).

    Quand je me souviens à quel point m'avait semblé fastidieux de compter les 4 tours vers l'avant, puis 4 tours vers l'arrière, de l'ensemble des plaquettes, je constate qu'en effet, c'est ''en forgeant qu'on devient forgeron'', et que l'habitude et la maîtrise viennent au fil du temps. Dérangée par le téléphone, je ne savais plus où j'en étais et avais toutes les peines du monde à redémarrer mon travail. Aujourd'hui, sur une animation médiévale, je tisse des galons à 4 tours avant-arrière en discutant avec les gens, d'un coup d'oeil je repère où j'en suis dans les rotations des cartons. Mais il fallait bien un début!

    Ce premier galon a ses défauts, couleurs pas assez contrastées, serrage pas suffisant.. mais il restera le premier, celui pour lequel on garde un petit bout de satisfaction personnelle.


    votre commentaire